
Chacune des faces verticales en élévation d'un bâtiment.
On distingue :
- La façade principale (qui peut être celle de la porte d'entrée principale ou la façade sur rue, ou encore la façade exposée au nord)
- la façade arrière (à l'opposé de la façade principale)
- les façades latérales (le plus souvent appelées pignons)
Les façades sont l'habillage d'un bâtiment :
il est donc important de les entretenir régulièrement afin d'assurer la conservation de l'ensemble de la construction.
Les façades assurent une protection contre les intempéries (vent, pluie, soleil).
En tant que propriétaire, vous avez l'obligation de maintenir en bon état d'entretien les façades et les accessoires apparents de votre bâtiment (volets, persiennes, garde-corps, fenêtres, balcons...) : Délibération n° 35 du 7 mars 1958
portant règlement territorial relatif à l’hygiène municipale.
Article 37 bis
Créé par la délibération n° 264 du 23 juillet 1981 – Art 1er
Les propriétaires doivent entretenir en bon état de propreté, les façades et murs d’enceinte des immeubles leur appartenant.
Il est interdit d’effectuer, par quelque moyen que ce soit, des inscriptions, de tracer des signes ou dessins sur les murs des immeubles quels qu’ils soient, publics ou privés, ou sur les murs d’enceinte, sans y être autorisé par les propriétaires, usufruitiers ou locataire pour les immeubles privés, ou l’administration, pour les immeubles publics.
NB : Conformément à la délibération n° 264 du 23 juillet 1981 (art 2), sans préjudice des peines plus graves résultant de l’application notamment de l’article 247 du code pénal, les infractions aux dispositions de l’article 37 bis sont sanctionnés des peines prévues au 1er cas du tableau annexé à l’article 134 du présent arrêté ; Toutefois, la peine d’emprisonnement sera encourue dès la 1ère infraction à l’alinéa 2 de l’article 37bis.
Les travaux de ravalement sont strictement encadrés par des obligations administratives :
- Choix des coloris : vérifier qu'il n'existe pas de document de référence à votre quartier en consultant la cellule esthétique et patrimoine urbain (à Nouméa). Un conseiller peut vous orienter sur le choix des teintes en façade.
- Pose d'un échafaudage : si les travaux nécessitent d'occuper temporairement le domaine public routier (échafaudage), il est nécessaire d'obtenir une autorisation préalable.
- S'il est nécessaire de réaliser les travaux à partir du terrain du voisin, une demande d'autorisation sera aussi nécessaire : c'est ce qu'on appelle le tour d'échelle.
Avant d'engager les travaux, il est important de bien connaître les matériaux qui composent le bâtiment et les pathologies constatées.

Un diagnostic précis vous permettra de mieux évaluer les travaux à engager et ainsi entamer un dialogue cohérent avec le professionnel.
Un bon diagnostic doit être entrepris par une personne n'ayant aucun intérêt dans les travaux à réaliser
Le diagnostic doit être effectué par un expert immobilier qui pourra ainsi déterminer l'état des façades (pathologies constatées), proposer des remèdes efficaces et adaptés, conseiller sur leur mise en oeuvre.
Le diagnostic est un document important :
il permet de déterminer précisément les travaux à réaliser et ainsi, offrir une économie substantielle en excluant tous les travaux inutiles !